Villers-Bretonneux 2025, une chouette bourse cette année encore.
- latelierdejp
- 24 févr.
- 3 min de lecture
Tout d’abord, mon épouse et moi-même tenons a remercier chaleureusement toute l’équipe de Collection-appareils pour son très bon accueil et la rigueur de l’organisation de cette 9ème bourse.
Toutes les tables étaient prêtes, avec nos noms inscrits sur les nappes blanches, dans une salle très claire et bien chauffée, un vrai bonheur. Puis un grand parking est tout près pour y garer nos véhicules, chose rare et ô combien appréciée. Et, si je ne me trompe pas de prénom (sorry, je n’ai pas toujours une bonne mémoire dans ce domaine), Matthieu en maître de cérémonie pour nous accompagner à nos emplacements, avec le sourire et un petit mot de bienvenue sympathique.
Après le déballage de nos nombreuses caisses, comme pour les autres participants, nous avons eu la joie de recevoir un excellent croisant et un café (bien) serré (merci Sylvain, ça aide quand on s’est levé tôt pour vous rejoindre à temps).
Ensuite, à 9h00, ouverture des portes au public et en avant pour des rencontres agréables, souvent de passionnés passionnants avec qui on apprend toujours de nouvelles choses et comme de part et d’autre des tables, personne n’est avare d’explications, ça met une chouette ambiance.
Quelques autres vendeurs déjà rencontrés lors des éditions précédentes, des bénévoles de l’association très ouverts, une bonne manière de passer quelques heures sans avoir le sentiment de les décompter, à tel point que nous avons dû, in fine, nous dépêcher pour tout ranger car nous n’avions pas vu les heures filer …
Et puis les amis qui viennent vous dire bonjour sur le stand : merci à Michel, Marc et Olivier, fidèles lecteurs du site, pour leur passage, ça me fait toujours tellement plaisir de les voir en vrai et de pouvoir converser autrement que par clavier interposé. Et en un an, nous avons eu des choses à nous dire !
Enfin, les acheteurs : certains, collectionneurs à la recherche de l’élément qui leur manque ; d’autres, curieux passionnés qui aiment découvrir de nouveaux objets ; quelques acheteurs spécialisés aussi, souvent venus des pays que nous appellerons de l’Est, et qui viennent trouver ici la perle rare qu’ils écouleront plus tard ailleurs ; enfin quelques personnes qui ont envie de découvrir et toucher les appareils qu’ils aimeraient s’acheter pour se lancer dans la belle aventure des sels d’argent.
Tout un petit monde bon enfant qui papote, partage et prend l’apéro offert à midi par les gentils organisateurs. Que demander de plus ?

De nombreuses ventes ? Ah ces vendeurs – moi le premier sans doute – qui aimerait tant ne plus avoir autant de caisses à remballer à l’heure de la fermeture !
Ne boudons pas notre plaisir, la journée fut bonne, et je tiens là compte des 350 kms aller/retour effectués, des (excellents) sandwiches du midi venus de la boulangerie dans le milieu de la rue, des appareils achetés à mes confrères (je n’ai pas pu résister à tout, vous le découvrirez dans un prochain article).
J’ai donc déjà promis à Sylvain Halgand de revenir l’an prochain, pour fêter les 10 ans de la bourse, entre amis, finalement.
Un regret ? Non, plutôt un constat, que je fais aussi avec Occaphot quand il a lieu : où sont les jeunes qui se disent intéressés par le retour du film argentique ?
Faut-il que nous nous transformions en influenceurs pour qu’ils daignent venir nous rencontrer, qu’ils viennent se rendre compte des appareils qu’ils achèteront bien (trop) cher (parfois) dans certaines offres de vente informatisées ?
Les organisateurs réfléchissent aussi à des manières de les attirer. Ce que je peux déjà dire, en tout cas, c’est qu’hormis quelques pièces très rares, les prix de la bourse ne sont pas surfait et qu’il n’est jamais interdit de tenter un marchandage intelligent et respectueux des intérêts de chacune des parties.
Car enfin, du Minox à la chambre 4×5, en passant par les reflex, les compacts, les télémétriques, les Polaroid, etc., il y en a pour tous les goûts et (quasi) toutes les bourses.
Il me reste, pour conclure, à vous inviter, en février 2026, au dixième anniversaire de la Bourse Photo de Collection-appareils. A bientôt.
Comments