Où sont les jeunes ?
- latelierdejp
- 7 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 mars
Cela semble être un fait, l’argentique revient au goût du jour. Porté par des anciens qui ont quelques nostalgies, des plus jeunes qui n’ont pas oublié le velouté des photos aux sels d’argent, les tout jeunes qui aiment à explorer ce qu’ils ne connaissent pas (encore).
Kodak relance ses lignes de production, Ilford aussi : Pentax et Rollei nous sortent des nouveaux appareils argentiques ; Lomography décline ses LC-A et consorts de mille manières.
Des tutos plus ou moins inspirés fleurissent sur la grande toile pour tenter de rallier le plus grand nombre à ce nouveau mode d’expression.
Et là encore, les plus jeunes se précipitent, enfants du PC et – surtout – du smartphone et des tablettes.
Ils compulsent les idées, les recettes, les conseils lancés par des influenceurs dont on se demande parfois s’ils savent faire la différence dans les données techniques qu’ils balancent à tout va.
Ils encensent tels appareils (le Canon AE-1 par exemple) au détriment de tant d’autres boitiers tout aussi bons si pas nettement meilleurs. Effet pervers de ces réseaux sociaux et autres blogs fourre-tout, on ne parle de ce qu’on connait (un peu) et on en fait une évidence, une faute de goût si on n’y souscrit pas.
Mais ici, je dis STOP !
Vous qui avez moins de trente ans, si vous voulez vraiment découvrir ce monde que vous n’avez pas ou peu connu, ce n’est pas sur Internet qu’il faut aller mais sur les bourses, les foires, les brocantes dédiées à ces magnifiques machines d’hier et avant-hier.
Là vous pourrez échanger avec de vrais passionnés, pas avares de leurs connaissances, sensibles au fait que vous vous intéressiez à ce qu’ils maitrisent et dont ils parlent si bien.
Là vous pourrez toucher, manipuler sans risque ces appareils que vous convoitez. On vous expliquera avec plaisir les avantages des priorités vitesse ou ouverture ; ce qu’est un télémétrique et qui s’en est servi pour créer des photos qui font partie du patrimoine de l’Histoire ; pourquoi choisir un reflex plutôt qu’un compact ; qu’est-ce qu’un TLR et/ou les joies du moyen format.
Là vous aurez des conseils judicieux pour que vous ne regrettiez pas votre achat et que vous puissiez profiter pleinement de votre nouvel ami.
Là on ne vous en voudra pas si vous hésitez, parce que vous ne savez pas encore ce que vous allez créer mais on essaiera de vous donner des pistes utiles à votre réflexion.
Là on vous permettra de marchander, dans la mesure du raisonnable, parce que bien souvent le boitier que vous allez acheter aura été vérifié, testé, réparé si besoin pour qu’il vous assure encore de loyaux services pendant des années.
Ces endroits n’auraient donc que des avantages ?
Ils en ont beaucoup, mais il vous faudra vous lever un peu plus tôt pour faire de bonnes affaires ; il vous faudra sortir de chez vous pour y aller ; il faudra prévoir un peu de sous avec vous pour payer vos achats.
Si vous faites ces quelques efforts, un monde s’ouvre à vous, souvent à des prix défiant toute concurrence car enfin, débourser 500€ pour un appareil qui fait des demi-photos (Pentax 17) c’est un peu c… quand vous pouvez acheter un Canon Demi ou Dial, un Fuji Half, un Olympus Pen EE pour 50€ maximum !
Ils font la même chose et ils vous laissent encore assez d’argent que pour vous acheter pas mal de pellicule. Ça fait réfléchir, non ?
Alors, si réellement vous cherchez un appareil photo avec une histoire et que vous voulez lui offrir un avenir, prenez de temps en temps Chasseur d’Images ou Réponse Photo et lisez la rubrique où l’on parle de ces bourses, foires et autres manifestations dédiées.
Et allez-y …
Soyez raisonnables, faites-vous plaisir !
Comments