top of page

Le sauvetage d'un Makinon 135mm f2,8 en monture Olympus OM-1, par Olivier.

  • Photo du rédacteur: latelierdejp
    latelierdejp
  • 7 mars
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 mars


Après le succès de son article sur la remise en état du Canon 50mm macro, Olivier nous propose un second sauvetage, celui d’un Makinon. Si la marque semble désuète de nos jours, il faut se rappeler qu’elle jouait, en son temps, le même rôle que les Tamron et Sigma d’aujourd’hui : un objectif de bonne qualité à un prix raisonnable. On trouve d’ailleurs souvent ces objectifs montés sur les reflex des années septante et quatre-vingt.

Pour l’anecdote, sachez que notre ami Olivier a rouvert deux fois son objectif pour vous mettre les meilleures explications et photos de son démontage, parfois délicat (ah cette petite bille sauteuse !). Il vous l’a écris : c’est un très bon objectif, facile à entretenir.

Mais je lui laisse le clavier …


Préambule.


Le retour de Villers-Bretonneux (Suite)

On continue avec la bourse de Villers-Bretonneux. Le dernier article vous avait montré le sauvetage d’un objectif CANON 50 mm MACRO. Cette légende mérite, bien évidement, que l’on passe un peu de temps à la restaurer.

Mais qu’en est-il des autres objectifs qui n’ont pas la chance de porter un nom associé à des grandes marques réputées. Serait-on en train de rejouer « le vilain petit canard »… ?

Et oui, car négliger des marques moins connues ou réputées peut vous faire passer à coté d’objectifs qui sont capables de tenir la comparaison avec des objectifs de marque. Ainsi, la lecture d’un article sur le zoom MAKINON 35-105 m’a fait réfléchir sur cette mauvaise habitude.  En effet, ce zoom, monté sur des boitiers numériques, montre des résultats excellents. Alors, pour tenter une nouvelle expérience, j’ai pris dans un bac « pour pièce » ou « à réparer » un objectif pour mon OM-1, un 135 mm f2.8 MAKINON. Cet objectif avait déjà attiré mon attention car il présentait une petite particularité. La fonction MACRO se fait en tournant la bague avant de l’objectif. Celui-que j’ai acheté présentait quelques défauts que j’allais devoir corriger : commande du diaphragme inopérante et plein de résidu dans les groupes optiques. Par contre, même si le filtre avant avait une trace de choc, il avait bien joué son rôle protecteur et l’objectif n’en présentait aucune.

                Hélas, on ne trouvera pas beaucoup d’avis sur cet objectif car la marque est relativement peu connue et malheureusement classée comme secondaire. Par contre les rares avis que l’on rencontrera seront éloquents vis à vis de cet objectif.

Avis trouvé sur le site :  https://www.pentaxforums.com/userreviews


                Donc finalement, ce 135 mm mérite que l’on s’intéresse à lui… Vous vous doutez bien que celui que j’ai trouvé dans les bacs n’est pas similaire à celui présenté dans les publicités de l’époque.

Photo publicitaire du 135 mm  f2.8 MAKINON.


Présentation du Makinon 135mm f2,8


                Voici le 135 mm MAKINON que j’ai trouvé à Villers-Bretonneux (à gauche), en comparaison avec le 135 mm f 2.5 de TAMRON (à droite). Il est évident que le MAKINON est bien plus compact. Déjà, le MAKINON utilise un filtre de diamètre 55 mm, alors que le TAMRON vous obligera à monter du 58 mm.

Le filtre qui a protégé l’objectif lors vraisemblablement d’une chute. La déformation (certes légère) est bien visible.

Il est toujours utilisable mais ne sera pas capable de recevoir un autre filtre.

a) Démontage du groupe avant.

                Les ingénieurs de MAKION ont vraiment fait dans la simplicité (et la fonctionnalité) car nul besoin d’un spanner pour démonter le groupe avant. Trois vis tiennent le capot avant.

Le retrait de ce capot nous montre la bague macro et sa rampe hélicoïdale. Là aussi nul besoin d’outils spécifiques pour poursuivre le démontage.

C’est fait le groupe avant est maintenant accessible. On va pouvoir s’occuper des lentilles.

Un nettoyage complet de chaque lentille à l’alcool à 90° suffit à retirer les traces restantes. De plus, pour chaque remontage de chaque lentille, un petit passage d’une bombe à air sec préviendra le retour des poussières.

Le groupe avant est maintenant comme neuf, il a toujours porté un filtre UV (merci à l’ancien propriétaire) et aucune éraflure n’est visible sur la lentille frontale. J’y ai immédiatement remis un filtre UV pour le protéger.

b) Démontage du mécanisme de commande du diaphragme.

                On en profite pour regarder le mécanisme de commande du diaphragme et là aussi, 4 vis seront à retirer pour y accéder. Toutefois, nous ne procéderons pas de cette manière car vous pouvez remarquer que les vis sont dans des trous oblongs.  Cela veut dire qu’un réglage (positionnement) est prévu. Ce réglage permet d’adapter l’ouverture du diaphragme à la valeur sélectionnée sur la bague. Il est évident qu’un mauvais montage (décalage) fera que l’ouverture du diaphragme ne correspondra plus à la valeur sélectionnée. Ainsi, on procédera au démontage par l’arrière.

Le retrait de la bague de fixation (4 vis) nous fait apparaitre la commande du diaphragme.

Le démontage de la bague de sélection du diaphragme  ne pose aucun problème à partir du moment où l’on prend soin de ne pas perdre la bille servant au crantage !

Bon, et bien on continue à retirer les vis…

La bague interne de sélection du diaphragme est maintenant démontée

On passe maintenant à la bague de COMMANDE du diaphragme. On en profitera pour vérifier qu’elle peut se déplacer librement et un passage à un produit dégraissant ne peut que lui être bénéfique. Nous en profitons pour rappeler que les pièces associées au diaphragme sont conçues pour fonctionner A SEC. Alors, surtout même pas la moindre goutte huile.

On arrive finalement aux 3 vis de fixation arrière du mécanisme du diaphragme. Celui-ci sort avec une facilité déconcertante !

Un petit passage avec un produit dégraissant (Essence F par exemple) va rendre à vos pétales de diaphragme toute la liberté de mouvement perdue.

Bien évidement, si vous avez peur de mettre du dégraissant sur vos lentilles arrières, regardez la suite de l’article qui vous montrera le démontage de ce groupe.

c) Démontage du groupe arrière.

Mais quel plaisir de travailler sur cet objectif, une simple rondelle à retirer et on a accès aux lentilles du groupe arrière.

Là aussi passage à l’alcool à 90° et remontage avec la bombe à air sec.

On découvre aussi l’origine des traces dans l’optique. La peinture qui avait été mise sur la tranche des lentilles commençait à s’écailler et ce sont ces débris que l’on retrouvait sur les lentilles.


Le remontage …


                Et bien , vous refaites tous vos opérations dans l’ordre inverse ! N’hésitez pas à faire des photos pour avoir une idée des positions initiales des éléments, mais franchement, il est difficile de se tromper. Pour la plupart des éléments, il n’y a qu’une seule position possible. De plus, si vous n’avez pas démonté le mécanisme, il n’y a aucune vérification à faire quand à l’adéquation entre l’ouverture sélectionnée et l’ouverture réelle de l’objectif.


Conclusion


                Un objectif particulièrement intéressant, une conception simple qui permet un démontage aisé. Son volume le met dans la catégorie des petits objectifs alors qu’il propose quand même une ouverture maximale de f 2.8. Sur la photo de gauche, l’objectif en utilisation normale et sur la photo de droite, en utilisation MACRO. Encore une fois, les défauts d’un objectif ne sont que très rarement définitifs et pour peu que le précédent propriétaire n’ait jamais tenté de le démonter au couteau, il sera très souvent remis en état après une ou deux heures de travail.


Remerciements.


Un immense merci Olivier pour cette brillante démonstration. Je rappelle toutefois que si vous vous lancez dans ce type de réparation, il faut un minimum de connaissances, de bons outils de précision, de la patience et de l’ordre (faire des schémas, des croquis, des photos, marquer les pièces, etc.).

Ni Olivier ni moi ne pourrions être tenu pour responsables d’un dégât quelconque à votre matériel si vous vous lancez dans l’opération.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Où sont les jeunes ?

<p>Acheter un appareil argentique et éviter les galères . Facile, il suffit de parcourir les bourses, les foires, les manifestations dédiées. Vous aurez les conseils, le droit de toucher et manipuler

 
 
 

Comments


​© 2023 par VIE URBAINE. Créé avec Wix.com

LatelierdeJP© Copyright
  • Flickr Icône sociale
bottom of page