top of page

Villers – Bretonneux, la bourse photo : retour d’expériences

  • Photo du rédacteur: latelierdejp
    latelierdejp
  • 25 févr. 2024
  • 4 min de lecture

Levés tôt pour parcourir les près de 200kms qui nous séparent de Villers-Bretonneux, la route fut facile et le levé du soleil nous a accompagné timidement, sous les nuages poussés par un vent taquin.

Nous étions là un peu avant l’ouverture des portes … qui étaient déjà ouvertes. Chouette, nous allons pouvoir décharger à l’aise.

Bien accueillit et guidé à nos tables, la valse des caisses peut commencer.

Franchement, les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands : toutes les tables étaient couverte de nappes en papier, les noms et numéros d’emplacement clairement indiqués, un vrai bonheur.

Ouf, toutes les caisses sont déposées, je vais pouvoir aller me garer un peu plus loin (sur la place en face, facile) car j’ai eu la bonne idée, parait-il, de me placer sur l’endroit réservé à la Police Municipale (mais il était tôt et je n’ai gêné personne).

« Bonjour, ah, tu es là aussi ! »

Et on se retrouve à quelques uns qui sont des « têtes connues » car nous avons eu le plaisir de nous rencontrer déjà à Occaphot ou aux Bons-Villers.

On déballe, on installe, on papote et plaisante le temps de mettre en place tous les appareils et autres accessoires qui seront sous peu offerts à la convoitise des acheteurs.

Gentille attention de la part de l’organisation qui nous offre des cafés et croissants pour prendre des forces. Un grand merci.

9h30, les portes s’ouvrent et les premiers acheteurs/badauds entrent dans la salle.

Pour en avoir fait l’expérience lorsque j’étais de l’autre côté des stands, ils ont dû se dire « waouw, quel choix ! »

Et c’est vrai qu’il y en avait du choix : de la belle collection avec des objets rares, du matériel de qualité, de toutes les marques, des chambres, des reflex, des TLR, des miniatures toutes mignonnes, etc.

Les curieux/clients passent, s’arrêtent, demandent des informations, partagent leurs connaissances et, surtout, leur passion.

Et, en tout cas pour votre serviteur, quelle ne fut pas mon plaisir d’accueillir sur le stand des lecteurs assidus du site.

Encore un tout grand merci à Michel, Olivier et Marc d’être passé faire un grand bonjour. C’est sympathique de converser par le biais de nos mails ou en commentaires, mais vous voir en vrai, c’est tellement mieux !

Et puis on peut se dire tout ce qu’on n’a pas le temps de s’écrire car la passion de l’argentique, c’est grand.

Une amie photographe avec qui nous avons partagé de patauger dans l’eau et les embruns de la Côte d’Opale, est aussi venue nous saluer et profiter d’un moment bien agréable.

Mais les heures passent, déjà midi et là, seconde surprise, les organisateurs nous convient à un apéritif qui permet aux exposants de quitter quelques instants leurs stands pour bavarder un moment et partager déjà quelques impressions : un chouette moment de convivialité comme le Nord sait les produire, avec simplicité et chaleur.

Puis il faut quitter ce petit moment, car des acheteurs potentiels vous cherchent des yeux, un appareil en mains. On discute, présente, explique, et la vente se fait, ou pas.

L’après midi est bien entamée déjà, les passages sont moins fréquents, le client plus rare. L’occasion à nouveau d’échanger quelques mots avec les autres exposants et de tirer des premiers bilans : la matinée fut bonne, c’est là que se sont concentrées la plupart des ventes. Quelques acheteurs venus de l’Est ont fait leur marché et sont repartis avec de belles pièces.

Comme ailleurs, nous devons constater un fait étonnant : les plus jeunes se disent intéressés par l’argentique, ils sont friands d’informations qu’ils glanent surtout sur Internet mais nous ne les avons pas vu venir en nombre !

Pourtant, c’est tellement plus instructif de toucher les appareils, de les évaluer les uns par rapports aux autres, de se faire expliquer, l’objet en mains, les avantages et inconvénients de tels ou tels modèles. De fait, je pense avoir compté moins de dix personnes sous les 30 ans. C’est dommage …

Enfin, vers 15h30, la messe est dite. Les clients ne poussent plus la porte de la bourse et les vendeurs commencent à refaire leurs caisses.

Oh, il y a bien quelques derniers, mais on ne re-déballe plus, ce sont surtout des curieux ou quelques uns qui essaient de se débarrasser de matériel qu’ils possèdent depuis des années, dont ils ont hérités, ou dont simplement ils veulent connaître la valeur.

Bilan alors de cette journée :

  • une organisation bien rodée et très sympathique, attentive au bien-être des exposants,

  • une matinée où les ventes ont été bonnes, moins l’après-midi,

  • des visites qui font chaud au cœur,

  • le regret de ne pas voir plus de jeunes (peut-être cibler ceux-ci de façon plus particulière pour la prochaine fois ?),

  • un distributeur de billets vraiment tout près qui a bien chauffé,

  • une excellente ambiance entre les exposants,

  • mais encore des caisses à remettre dans la réserve !

A l’heure ou j’écris ces lignes j’ignore le bilan des organisateurs mais je pense qu’il doit être bon, je le souhaite en tout cas tant en terme de satisfaction des participants que du nombre de ventes enregistrées.

Reviendrais-je l’an prochain ? Honnêtement, je ne sais pas. Si je serai encore à Occaphot (début décembre 2024), c’est le résultat des ventes que je pourrai y faire qui conditionnera ma venue car aurais-je encore assez de pièces à proposer ?

Encore mille mercis à l’organisation, irréprochable (collection-appareils.fr) ; aux autres exposants, très sympathiques ; aux lecteurs assidus et aux amis qui sont passés sur le stand nous saluer et échanger.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Où sont les jeunes ?

<p>Acheter un appareil argentique et éviter les galères . Facile, il suffit de parcourir les bourses, les foires, les manifestations dédiées. Vous aurez les conseils, le droit de toucher et manipuler

 
 
 

Comments


​© 2023 par VIE URBAINE. Créé avec Wix.com

LatelierdeJP© Copyright
  • Flickr Icône sociale
bottom of page