top of page

Une série d’articles exceptionnels.

  • Photo du rédacteur: latelierdejp
    latelierdejp
  • 22 nov. 2023
  • 2 min de lecture

Vous le savez, j’aime les appareils aux histoires singulières, attachantes, différentes.

Cet article est en fait le second d’une série. Tous les articles qui participeront de celle-ci seront identifiés pour rappeler leur caractère particulier. Pourquoi ?

Un jour une Dame me contacte, ayant découvert le site, pour me demander si je peux l’aider dans l’expertise de la collection que lui a laissée son défunt mari.

Rendez-vous est pris pour une première rencontre, celle où je verrai si je peux effectivement lui être d’une quelconque utilité.

Pour situer cette collection, disons qu’elle a commencé en 1965 et qu’elle s’est arrêtée, malheureusement, au décès de Monsieur, en 2017.

Cinquante-deux ans de passion, d’achats, de ventes, d’essais et erreurs pour trouver l’appareil qui fait palpiter le cœur, qui intrigue, ou simplement qui est une occasion de trouver – encore – un modèle différent.

De l’argentique aux balbutiements du numérique, ce Monsieur a patiemment construit une collection éclectique, non figée, seulement dictée par ses envies, sa curiosité, ses moyens du moment.

Ah ! j’aurais aimé reprendre les quelques 700 appareils et accessoires de cette passion mais mon budget ne le permet pas, ni la place pour l’installer d’ailleurs.

Alors j’ai acquis quelques uns de ces appareils, soigneusement rangés, amoureusement répertoriés, généralement dans un état proche du neuf quand ils ne le sont pas (j’ai plusieurs tickets de caisse, factures qui en témoignent).

Et dans la mesure du possible, j’essaye d’aider Madame à vendre à d’autres amoureux de ces beaux objets les pièces qu’elle possède encore.

Car elle ne veut en aucun cas que cette collection ne soit dispersée qu’à des « marchands », qui n’auront aucun égards ni affects pour ces boitiers/objectifs/accessoires réunis avec patience par son mari et qu’elle a soutenue avec amour et bienveillance.

Au fur et à mesure, nous cochons des noms sur des listes, ceux qui s’en vont …

S’il n’y a pas forcément de « pièces rares » au sens excentrique du terme, il y a des pièces dignes d’intérêt car elles représentent une époque, un format, une innovation particulière d’un temps donné. Et il y a des objets étonnants, à l’image, par exemple, de ce coffret intégralement complet d’un Photo Sniper FS-12 que l’on dirait sorti du magasin quelques heures plus tôt ou ce Fujita 66 peu courant, ou encore le Gomz Leningrad que je vous ai présenté il y a peu et qui est le premier article de la série.

Voilà, vous comprendrez mieux dès lors le rappel discret que je ferai lorsque je vous présenterai un appareil ayant appartenu à ce Monsieur. C’est ma manière de lui rendre hommage et de remercier son épouse pour la confiance qu’elle m’a témoignée.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Où sont les jeunes ?

<p>Acheter un appareil argentique et éviter les galères . Facile, il suffit de parcourir les bourses, les foires, les manifestations dédiées. Vous aurez les conseils, le droit de toucher et manipuler

 
 
 

Comments


​© 2023 par VIE URBAINE. Créé avec Wix.com

LatelierdeJP© Copyright
  • Flickr Icône sociale
bottom of page