top of page

Un Polaroid Automatic Land inconnu

  • Photo du rédacteur: latelierdejp
    latelierdejp
  • 20 févr.
  • 3 min de lecture

Recherche rapide : .

Préambule.

Il y a quelques temps, j’écrivais quelques mots sur une caisse d’appareils instantanés que j’avais achetée.

Au milieu des Polaroid 600, Joycam, Image System, Polaroid Vision et autres Automatic Land divers, il y avait celui-ci …

Un peu d’histoire.

La gamme Automatic Land (1963) a introduit un grand changement dans la production des appareils Polaroid. Pour la première fois, la marque abandonnait son RollFilm des modèles précédant pour passer au pack, c’est-à-dire un emballage qui comprend en son sein les films et la chimie nécessaire au développement. Les feuilles de film sont individualisées, toutes au même format et les présenter sous forme de pack simplifie encore le chargement de l’appareil et le retrait de la photo prise.

Au delà du film, les Land Automatic introduisent aussi un nouvel obturateur électronique transistorisé et entièrement automatique grâce au couplage avec une cellule précise. Ces deux éléments ont besoin de piles pour fonctionner, souvent une de 3v, parfois 2. Les anciennes au mercure peuvent être remplacées sans soucis par de nouvelles alcaline ou lithium.

Ensuite, ces appareils sont des foldings, des appareils à soufflet qui permettent, une fois pliés, de limiter fortement l’encombrement.

Ils sont tous équipés d’un viseur, qui pourra être repliable, et couplé pour certain avec un télémètre.

La série Automatic Land est divisée en quatre groupes: les modèles100, 200 , 300 et modèles 400. Si la plupart de ces boitiers sont largement similaires en apparence et en fonction (tous ont un contrôle d’exposition simple, via un cadran éclaircir / assombrir, et la sélection de vitesse de base qui modifie l’ouverture de la caméra), les différences entre les modèles peuvent inclure l’utilisation de lentilles en verre plutôt qu’en plastique, plus ou moins d’options de vitesse de film, les viseurs pliants ou non pliants, et l’inclusion d’un télémètre, construit par Zeiss Ikon.

Ce sont des caméras fiables qui fonctionnent généralement très bien. Malheureusement, Polaroid a abandonné le film pack 100 en 2008 et la dernière firme fabricant des films compatibles, les Fuji, a emboîté le pas en 2016.

Présentation de l’inconnu.

Si le dos de cet appareil étrange est incontestablement celui d’un Automatic Land en pack 100, tout le reste est spécifique à ce pourquoi il a été créé.

Aussi, à la place du soufflet habituel, une espèce de cheminée en métal, terminée par un ensemble qui doit contenir l’obturateur et son mécanisme modifié. En effet, il n’y a plus – ou plutôt, il n’y a jamais eu – de bouton de déclencheur sur cet appareil, ni de levier d’armement.

En lieu et place, une fiche pour brancher sans doute une commande électrique.

Il faudrait pouvoir ouvrir cet appendice pour découvrir ce qui s’y cache, mais deux des vis ont été abîmées et je ne sais pas les ôter.

Reste qu’en regardant par l’intérieur de la chambre, j’aperçois une autre grande modification, celle de la lentille interne.

L’objectif a été modifié, tout comme l’obturateur puisqu’on voit la commande électrique sur le côté de la plaque métallique. Enfin, le tube en aluminium qui est à l’avant porte aussi une lentille, enfoncée assez profondément dans le tube, ce qui me laisse à penser qu’il s’agit sans doute d’un appareil qui se fixait sur un autre objet : télescope, appareil du domaine médical, pour la police, … ?

La transformation semble avoir été faite par la marque elle-même

Le compartiment autrefois dévolu aux piles est vide et n’a, visiblement, pas été conçu pour en recevoir un jour. C’est aussi pourquoi je penche en faveur d’une modification d’usine.

Que penser de cet appareil ?

Moi qui aime bien les appareils étranges, je suis servi. Et en même temps un peu sur ma faim car je ne sais toujours pas à quoi il pouvait bien servir.

Sans les tenant et aboutissant, impossible de le faire fonctionner aussi, ce qui, je vous l’accorde, est ici moins important que pour d’autres appareils.

Si jamais parmi les lecteurs fidèles, un a une idée de sa fonction, je suis preneur.

Des références.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Où sont les jeunes ?

<p>Acheter un appareil argentique et éviter les galères . Facile, il suffit de parcourir les bourses, les foires, les manifestations dédiées. Vous aurez les conseils, le droit de toucher et manipuler

 
 
 

Comments


​© 2023 par VIE URBAINE. Créé avec Wix.com

LatelierdeJP© Copyright
  • Flickr Icône sociale
bottom of page