Restauration d'un Canon FD SSC 50mm macro par Olivier.
- latelierdejp
- 25 févr.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 mars
Préambule.
Le retour de Villers-Bretonneux.
Une superbe bourse photo comme on les aime. Pleins de beaux boitiers et surtout des caisses pleines d’accessoires qui rendent bien service ! L’année dernière, j’avais trouvé une bobine vide (6×6) métallique qui avait la bonne dimension pour aller dans mon folding. Cette fois, j’ai regardé les caisses avec les articles « pour pièces » car j’avais besoin de bouchons d’objectifs (FUJICA AX). Mon attention a été attirée par des objectifs vendus eux aussi pour pièces ou pour réparation. Ainsi, j’ai acheté pour 10 euro un CANON FD (OLD) macro de 50 mm; lentilles avec un peu de champignon, bague de mise au point qui grinçait et commande du diaphragme non fonctionnelle. Au point où on en est, un ou deux coups sur le filetage porte filtre, c’est presque normal…
Mais comme je connais bien les objectifs CANON FD, je sais qu’ils sont généralement récupérables même si les dommages sont importants. Ils sont entièrement métalliques et il est toujours possible de redresser les éléments tordus. On ne reviendra pas à la situation « sortie d’usine » c’est sûr ! L’objectif sera parfaitement utilisable et les points durs restants seront imperceptibles. Le mécanisme associé au diaphragme est lui aussi très fiable et bien souvent les problèmes récurrents sont limités à des accumulations de matières grasses qui bloquent les pétales du diaphragme. Enfin, les champignons peuvent être éliminés avec de l’alcool à 90°. Cette dernière opération est relativement facile à réaliser sur des objectifs à focale fixe.
Avant de commencer l’opération de remise en forme, prenons un peu de temps pour regarder cet objectif. Il existe plusieurs versions qui ont des particularités qu’il faut connaitre. Il y a 6 lentilles en 4 groupes, ce qui veut dire que nous avons deux lentilles qui sont constituées d’éléments collés. Il faudra être vigilent lors du démontage et bien regarder ces deux lentilles pour déceler un début de contamination de la colle. Si tel est le cas, alors l’objectif risque fort de rester au fond de votre sac.

Sur ce schéma, vous voyez les deux lentilles qu’il faudra examiner avec attention.
Bien que cet objectif soit classé MACRO, il ne peut pas réaliser le grossissement 1:1. Pour atteindre ce résultat, il faudra rajouter une bague 25 mm. Son ouverture maximale sera toujours de f:3.5 et son ouverture minimale pourra aller jusqu’à f:32 pour les versions FD New. La version FD Old a une ouverture minimale de f:22 ce qui est largement suffisant.
CANON FD 50 mm f:3.5 (FD NEW) CANON FD 50mm f:3.5 (FD OLD)
Vous constaterez que cet objectif continuera à être utilisé avec succès sur les appareils numériques équipés d’une bague d’adaptation. La qualité de l’optique n’est donc plus à démontrer. Etant déjà équipé d’objectifs performants dans cette focale (50 mm f:1.4 FD NEW et FD OLD), c’est plus le chalenge qui m’a tenté que l’utilisation que j’en ferai par la suite.

Je l’ai acheté sans bouchons et par chance, j’ai un stock qui me met à l’abri de ce type de manque pour quelques années (En effet ALIEXPRESS vous propose des bouchons CANON FD neufs pour un prix tout à fait raisonnable).
Allez passons à notre activité favorite : allons jouer avec nos tournevis !
Démontage.
a) Les dommages de la bague porte-filtre.

Sur cette photo, on voit immédiatement que la face avant a pris quelques coups. Il faut impérativement remettre en état le filetage car il sera impossible de démonter le groupe avant pour le nettoyer. Par contre, les dommages sont relativement peu étendus et quelques efforts bien appliqués suffiront à remettre cette géométrie sous une forme bien circulaire.

Et voilà, c’est fait… On commence à deviner les traces de champignons sur les lentilles.
b) Les dommages de commande du diaphragme.

Sur cette photo, on remarque que le diaphragme reste fermé même quand la commande n’est plus appliqué. Allez, il n’y a que 3 vis à retirer pour avoir accès au mécanisme.

Un rapide examen nous montre que des restes de ressort sont présents sur deux pièces. On en déduit immédiatement qu’un ressort est absent !

Mais quelle chance, j’ai justement des restes d’un lecteur de disquette (3.5) et l’un des ressorts de ce lecteur est parfaitement adapté à cet usage.

C’est parfait, le diaphragme s’ouvre quand la commande n’est plus appliquée. J’ai du détendre le ressort car sur trois boitiers CANON, il y en a un qui trouvait le ressort un peu trop dur et ne finissait pas son cycle quand on déclenchait.
c) Aller, on va pouvoir passer aux lentilles…

Vous comprenez mieux pourquoi il faut que le filetage porte-filtre soit en bon état !

C’est fait, grâce au spanner, on a accès au groupe avant ainsi qu’au groupe arrière. Un petit passage à l’alcool à 90° fera regretter aux champignons d’avoir choisi cet endroit pour s’installer !

d) Remontage.
Dernière étape, remontage et positionnement d’un filtre pour protéger la lentille avant que l’on vient de nettoyer. J’utilise un spray à gaz neutre pour retirer les moindres poussières lors du remontage des lentilles. Cette dernière photo nous montre que les lentilles sont parfaites et plus aucune trace de champignons.
Conclusion.
Ne jetez pas vos objectifs dès qu’un petit défaut apparait. Un nombre impressionnant d’objectif dorment dans les armoires et n’attendent que d’en sortir. Ce séjour laisse hélas des traces qui ne sont heureusement pas définitives.
コメント