top of page

Quand l’AI veut faire des photos …

  • Photo du rédacteur: latelierdejp
    latelierdejp
  • 12 janv. 2023
  • 2 min de lecture

Aïe, je sens que je lance là un débat qui pourrait être houleux …

Mais que je vous explique : chaque semaine, Philippe de Pix-Visu nous propose un challenge, un thème imposé.

Le thème 52/18 était de « figer le mouvement ».

Comme je n’étais pas trop en forme pour affronter les trompes d’eau de ce fichu hiver 2023, et que je ne voulais pas piocher dans mes anciennes photos, j’ai eu une idée saugrenue : tester un programme d’AI (intelligence artificielle), en l’occurrence Midjourney.

Si vous avez cliqué sur le lien ci-dessus, vous aurez compris comment ça fonctionne, sinon, je résume : vous devez décrire, le plus complètement possible – et en anglais – ce que vous voulez que l’AI crée pour vous.

Pour ma part, voici le message laissé : « / imagine / Realistic 4K of a grey Dacia Logan MCV Stepway jumping over a ditch half filled with water in a countryside in the early morning, in the fog. Three-quarter view from below with the wheels spinning in the void » (en français : / imagine / vue réaliste en 4K d’une Dacia Logan MCV Stepway grise sautant par-dessus un fossé à moitié rempli d’eau dans une campagne au petit matin, dans le brouillard. Vue de trois quarts depuis le bas avec les roues qui tournent dans le vide).

Le programme vous propose ensuite 4 images, qui vous conviennent ou pas. Si rien ne vous plait, vous relancez le processus et de nouveau, 4 images sont générées.

Soit vous en choisissez une, définitivement, soit vous en choisissez une que l’AI va devoir peaufiner encore.

Et voici ce que l’engin m’a proposé après quelques tâtonnements (de ma part) :

Bon, ok, ce n’est pas tout à fait ce qui était demandé (mon anglais fait appel à Deepl traduction) et j’ai choisi, in fine, celle qui me plaisait le plus, sans « forcer » l’AI a reprendre la description exacte.

Mais avouons que c’est assez bluffant !

Si vous avez la curiosité d’aller sur le Discord réservé à Midjourney, vous verrez des résultats vraiment étonnants.

Vous pouvez même tenter le coup (les 25 premiers essais sont gratuits).

Ceci étant, au vu de ces résultats, reste les éternelles questions qui agitent le petit monde de la réflexion (et ce monde-là devrait être beaucoup plus grand à mon sens) :

  • jusqu’où les intelligences artificielles peuvent-elles modifier le réel ?

  • l’AI peut-elle se substituer à l’humain pour créer (texte ou image, objet en 3D) ?

  • quels garde-fous doit on envisager pour éviter les abus ?

  • … vous en avez certainement aussi

Reste que, en ayant les deux pieds bien sur terre, il ne faut jamais oublier que ce sont des humains qui ont inventé et inventeront encore ces fameuses « intelligences artificielles ». Seul leur libre arbitre et leur déontologie feront que leurs usages seront conformes ou pas au bien ou au mal.

PS : n’oublions pas que nous sommes sur un « bidule » dans l’esprit très puritain et hypocrite du moment : n’essayez pas de lui demander un nu, ça affole ses neurones ! Par contre, tous les monstres possibles sont envisageables, des détournements d’image, du sanglant (zombie et consorts), etc. Cherchez l’erreur.

Rendez-vous dans les commentaires, ça risque de chauffer !

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Où sont les jeunes ?

<p>Acheter un appareil argentique et éviter les galères . Facile, il suffit de parcourir les bourses, les foires, les manifestations dédiées. Vous aurez les conseils, le droit de toucher et manipuler

 
 
 

Comentarios


​© 2023 par VIE URBAINE. Créé avec Wix.com

LatelierdeJP© Copyright
  • Flickr Icône sociale
bottom of page