top of page

Polaroid, une saga qui peut rendre fou !

  • Photo du rédacteur: latelierdejp
    latelierdejp
  • 15 déc. 2024
  • 3 min de lecture

Si vous avez lu les différents articles que j’ai consacrés aux appareils instantanés, vous aurez peut-être posé le même constat que moi au sujet des Polaroid : quelle inventivité !

Je vous avoue qu’au début de mes découvertes sur les appareils instantanés, j’étais un peu septique car j’avais le sentiment que la marque recyclait souvent le même modèle sous des appellations différentes, sans grands changements.

De fait, mais des spécialistes me feront peut-être remarquer que je me trompe, pour les modèles 600 et les SX-70 en dur (non pliants), il y eut peu d’évolutions, si ce n’est cosmétiques et par petites touches : on passe d’un fix-focus à un réglage de la distance succinct, on ajoute des lentilles pour faire des close-up ; ici et là, on ajoute un flash intégré plutôt que des lampes ; in fine, on ajoute un autofocus original par sonar mais qui semble peu évoluer au fil du temps.

Et pourtant, des premiers films en rouleau aux derniers en cassette, que de chemin parcouru, que d’inventions brevetées, que d’idées inédites mises en place, que d’appareils vendus, que de photos instantanées. Petit florilège :

  • En 1950, système du temps de pose automatique

  • En 1963 premier film instantané couleur

  • En 1972 premier reflex pliant, le SX-70

  • En 1974, Polaroid estimait à 1 milliard les photos prises avec le seul SX-70

  • En 1976, premier autofocus par sonar

  • En 1977, lancement du Polavision, un film super 8 a développement instantané

  • En 1981, lancement du Polaroid 600, décliné en une multitude de formes, de toutes les couleurs (il durera 20 ans)

  • En 1983, lancement du film diapositive Polachrome à développement instantané

  • En 1986, lancement des appareils Spectra et de leur nouveau film

  • A la mort de Land (1991), la somme de ses travaux représentent 537 brevets

Tout ça pour une charmante petite demoiselle, Jennifer (3 ans), qui avait demandé à son papa pourquoi elle ne pouvait pas voir tout de suite la photo qu’il avait prise d’elle avec son Rolleiflex …

Les boitiers Polaroid, sous des dehors simples, généralement peu couteux, sont truffés d’idées géniales, que l’on découvre souvent quand on démonte un boitier ou lorsqu’on prend la peine de lire de la documentation sur tel ou tel modèle, comme ces lentilles en forme de haricot qui, grâce à leur forme, permettent une mise au point presque parfaite, hélas parfois gâchée par des lentilles en plastique (question de coût !).

Parfois j’ai envie d’en démonter plusieurs pour n’en faire qu’un avec les meilleures pièces de l’un et de l’autre : des lentilles en verre, un sonar, un télémètre intégré dans le viseur, un système de mesure de la lumière, de nouvelles piles, …

Et je regrette que certains films ne soient plus reconduits, comme les pack 100 ou les Spectra.

Un mot à ce sujet : certains vendeurs de vieux Polaroid (Spectra, Image System, Pack 80 et Pack 100, film en rouleau !!) vous jureront sur ce qu’ils ont de plus cher qu’on trouve encore les films via Internet, en Pologne, en Russie (c’est pas gagné avec l’embargo), en Hollande. Soyons clair à ce sujet, c’est non.

Les seuls qui possèdent à ce jour les licences Polaroid sont … Polaroid. Mais entendons-nous bien, Polaroid a cessé ses activités en 2008. Impossible Project (qui est effectivement né et basé en Hollande) a repris la production des films en 2010, puis s’est appelé Polaroid Originals avant de revenir au nom initial de Polaroid.

Les Pack 100 qui sont encore en vente (des films Fuji) datent pour les derniers de 2013 (Fuji FP3000B, noir et blanc) et 2016 (Fuji FP100C, couleurs). Pour les Specra, il datent de 2019, moment où Polaroid Originals a décidé de ne plus suivre ces films au prétexte que les appareils, sortis en 1986, n’étaient plus fiables et viables. Les films 500 – Joycam – Izone n’existent plus depuis 2007. Quant aux films en rouleaux, ils n’existent plus depuis près de cinquante ans.

Il est toujours possible d’utiliser certains films forcément périmés, mais c’est très aléatoire, surtout si vous ne savez pas comment ils ont été conservé. La chimie s’épuise et parfois même, les pack rouillent sous l’action des produits qui percolent à travers les papiers. Inutilisables.

Enfin, je vous laisse découvrir aussi ce monde merveilleux et toujours amusant de la photographie instantanée car la multitude des modèles, leurs variations (couleurs, appellations) sont un formidable terrain de jeu.

Attention toutefois, la collectionnite aigüe pourrait vous guetter !

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Où sont les jeunes ?

<p>Acheter un appareil argentique et éviter les galères . Facile, il suffit de parcourir les bourses, les foires, les manifestations dédiées. Vous aurez les conseils, le droit de toucher et manipuler

 
 
 

Comments


​© 2023 par VIE URBAINE. Créé avec Wix.com

LatelierdeJP© Copyright
  • Flickr Icône sociale
bottom of page