top of page

Le Polaroid Land SX-70 Sonar Autofocus

  • Photo du rédacteur: latelierdejp
    latelierdejp
  • 24 sept. 2024
  • 3 min de lecture

Recherche rapide : .

Préambule.

Si vous vous en souvenez, je vous ai présenté il y a un moment déjà le Polaroid SX-70, l’original, sorti en 1972.

Je vais donc vous renvoyer à cet article pour la partie historique et technique de l’engin.

Celui que je vais vous présenter aujourd’hui, le SX-70 Sonar Autofocus, est l’aboutissement de la gamme.

C’est sur une brocante dans le Brabant Wallon que j’ai pu mettre la main sur cet exemplaire. Il appartenait à une photographe, passionnée de Polaroid, qui devait, à son grand regret, s’en défaire. Je lui ai assuré que j’en prendrais soin et qu’il ferait l’objet d’un article.

Présentation du Polaroid Land SX-70 Sonar Autofocus.

Cet appareil fut introduit en 1978, soit quelques années après le SX-70 original. S’il garde sa forme rectangulaire si caractéristique, il est néanmoins plus grand. Mais comme son aïeul, il se déplie et il reste un réflex étonnant.

Sa particularité, c’est ce rond en nid d’abeille, au dessus du viseur : c’est le sonar qui assure l’autofocus.

Le sonar envoie des ultra-sons vers le sujet, qui renvoie l’onde vers l’appareil. Un calculateur interne va dès lors établir la distance parcourue par l’onde et régler l’appareil en conséquence (voyez les vidéos ci-dessous). Notez que l’on peut toujours faire un réglage de la distance manuellement, mais pourquoi se priver du progrès ?

J’écris cela en me moquant gentiment, mais il y a des cas où le sonar se laisse piéger et on est alors bien content de pouvoir faire manuellement le réglage. C’est le cas lorsque vous photographiez à travers une vitre car l’obstacle ainsi créé renvoie l’onde et fausse l’estimation de la distance au sujet qui est de l’autre côté. Pour le débrancher, il faut pousser sur le petit curseur à droite du nid d’abeille (un trait rouge apparaît). Utile aussi lorsque le sonar patine et n’arrive pas à faire la mise au point.

Pour le reste, l’appareil est identique : il garde son excellent objectif 116mm en verre à 4 éléments ouvrant de f8 à f22 ; son obturateur est toujours électronique, asservi à la cellule, donnant des vitesses de 10s à 1/175s. Étonnamment, sa mise au point minimale est de 30cm.

Comme tous les Polaroid, il adore la lumière et vous pouvez monter un flash sur le dessus du module sonar.Soit un flash Polaroid dédié, soit un flash moderne, soit des barres de flashs à usage unique (2×5 lampes). Personnellement, j’utilise un flash électronique Mint Flash Bar 2 bien plus pratique à manipuler et qui permet des fantaisies car il est livré avec des filtres colorés. Comptez quand même +/- 95€ pour ce flash.

Un mot encore du viseur, réflex. Lorsque la mise au point se fait, manuelle ou automatique, vous voyez dans le viseur les changements. Sur ce modèle, il n’y a pas de sitgnomètre à coïncidence mais la visée est très claire et donc la mise au point est facile à effectuer.

Que penser de cet appareil ?

Esthétiquement, le SX-70 avec Sonar est moins équilibré car le module allonge sa forme de 6cm. Ce n’est pas rédhibitoire, mais un peu moins équilibré.

A l’origine, le film prévu pour le SX-70 comptait 150Iso de sensibilité.Mais de nos jours, les nouveaux films Polaroid sont sensiblement plus rapides. Pour éviter des surexpositions involontaires, tournez la molette de réglage de l’exposition vers le noir d’au moins un voire deux crans.

En principe, en cas de surexposition, un signal apparait dans le viseur. Dans ce cas, tournez la molette à fond vers le noir.

Comme pour le SX-70 original, ne forcez jamais ni pour l’ouvrir ni pour le replier, même si l’ouverture demande un peu de force. Poussez à fonds le levier à gauche du soufflet en caoutchouc pour le bloquer et, inversement, appuyez en son centre pour le replier.

Ces petites précautions prises, vous aurez-là entre vos mains le meilleur de Polaroid dans un design franchement original et surprenant, qui ne vous laissera pas passer inaperçu dans la rue.

C’est un de ces appareils iconiques qu’il faut avoir essayé au moins une fois dans sa vie, si on en a l’occasion.

Attention, comme tous les objets hors de l’ordinaire, son prix est conséquent : comptez environ 250€ pour un exemplaire en parfaite condition.

Vidéos d’illustration.

Un peu de technique.

Des références.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Où sont les jeunes ?

<p>Acheter un appareil argentique et éviter les galères . Facile, il suffit de parcourir les bourses, les foires, les manifestations dédiées. Vous aurez les conseils, le droit de toucher et manipuler

 
 
 

Comments


​© 2023 par VIE URBAINE. Créé avec Wix.com

LatelierdeJP© Copyright
  • Flickr Icône sociale
bottom of page