Le Polaroid Automatic Land 350
- latelierdejp
- 13 févr.
- 4 min de lecture
Recherche rapide : – – – – – –.
Préambule.
Vous l’avez sans doute découvert à travers les quelques articles consacrés aux Polaroid pack 100 (Land 360, Land 340, Land 320) mais cette famille de Polaroid est riche de boitiers étonnants.
Celui-ci je l’ai acheté avec toute une caisse de Polaroid et autres appareils instantanés (Kodak) qui m’avait fait de l’œil, non seulement pour les Land pack 100 mais aussi pour un superbe SX-70.
La plupart étaient en bon état et ils avaient juste besoin d’un bon nettoyage, d’enlever chez certains des piles à l’agonie mais sans trop de conséquence ; d’aucun ne seront pas utilisables, comme ces pack 80 qui étaient aussi dans la boite (ColorPack EE et consorts).
Petit aperçu du tout :

Donc, me voici propriétaire de quelques Pola 600 (dont un superbe 660 Autofocus avec sonar), d’un Kodak instantané, de quelques Colorpack (qui finiront sans doute transformés en lampes avec led), de quelques appareils Spectra de la gamme Image Système (dont un Elite), d’un Joycam, de deux Polaroid Vision et de quelques pack 100, dont un surprenant appareil transformé pour des raisons que je n’ai pas encore trouvées (secteur médical, industriel ?).
Un peu d’histoire.
Cette partie sera, une fois n’est pas coutume, courte car je vous renvoie aux articles précités sur les autres pack 100 déjà vus et analysés sur le site.
Juste vous dire que le Land 350 sortira de 1969 à 1971.

Vous rappeler que cet appareil était un haut de gamme, tout en métal, avec un filetage pour fixer un trépied et avec – surtout – un splendide télémètre couplé signé Zeiss Ikon.

Présentation du Polaroid Automatic Land 350.
Si vous en souvenez, les Automatic Land pack 100 ont tous plus ou moins le même schéma de construction.

En ce qui concerne précisément cet Automatic 350, notons surtout le télémètre Zeiss Ikon couplé à la visée, avec correction de la parallaxe et le viseur rabattable (une seule fenêtre de visée et de composition). Ensuite, comme signalé plus haut, il est tout en métal et fait son petit poids. Cette construction autorise l’utilisation d’un pas de vis pour le fixer sur un trépied.
Ensuite, le compartiment piles est prévu pour 2 piles de 3v, autrefois au mercure et heureusement interdites. Pourquoi 2 piles ? Une alimente le compte-temps fixé à l’arrière, et qui est ici électronique et non plus mécanique comme sur les autres boitiers. Sachez que vous pouvez vous en passer, les films Polaroid en avaient besoin pour un développement optimal. Les films Fuji, seuls encore disponibles, n’en ont pas besoin car ils s’auto-développent.

L’autre pile, vous vous en doutez, alimente la cellule, le circuit électronique et l’obturateur. Pour une fois, pas de démontage ni transformations spécifiques à prévoir car vous pourrez utiliser une pile CR123 sans trop de difficulté en lieu et place de celle au mercure.
Le boitier utilise le flash 268 avec lampes M3 à culot métallique bien connu.

Que penser de cet appareil ?
C’est un vrai confort que ce viseur télémétrique à une seule fenêtre et couplé à la prise de vue.
Ensuite, s’il est un peu plus lourd que la version plastique, ce n’est pas rédhibitoire et avec une sangle moderne, vous ne le sentirez pas. A l’origine, il était d’ailleurs livré avec une sangle en cuir noir et non pas en tissus tressé.
La transformation limitée pour installer une pile moderne facilite aussi les choses et incite d’autant plus facilement à utiliser le boitier.
Mais il reste toujours le même dilemme : que faire de cet appareil si on ne trouve plus de films Fuji pack 100 ? Notons qu’il fait un très joli presse livre, à la condition de ne pas dépasser 25€ d’investissement. Comme ça, il vous reste un peu de sous pour essayer de trouver ces films à prix intéressant.
En ce qui concerne mon exemplaire, je relève deux problèmes : je n’ai pas le cache en plastique qui forme la boîte et je vais devoir régler le compas des rails, un peu plié. Mais j’ai hâte de l’essayer car j’ai trouvé quelques films à prix intéressants.
Un mot encore sur les films Fuji : le Fuji FP-100C, Fuji FP-100C Silk, films couleurs, ont une sensibilité de 100Asa. Les Fuji FP-100B et le Fuji FP – 3000B sont des films N/B. Le premier a une sensibilité de 100Asa et le second de 3000Asa, comme le Polaroid original.

Tout ceci pour vous faire remarquer que si le Land 350, et d’autres de la gamme, permettent de modifier la sensibilité fonction des films utilisés, ces sensibilités ont été pensées pour les films Polaroid : 75 – 150 – 300 – 3000Asa. Rien donc pour le 100Asa ! Il faudra donc jouer avec la correction d’exposition au besoin et se caler soit sur le 75, soit sur le 150. Au prix de la pellicule, notez les corrections au fur et à mesure, on n’est jamais trop prudent.
Vidéos.
Un peu de technique.
Polaroid Automatic Land 350
Sorti en 1969 et jusqu’en 1971
Optique de 114mm ouvrant de f8.8 – f12.5 – f17.5 – f25 – f35 – f42, triplet en verre ; mise au point de 90cm à l’infini
Obturateur électronique de 10s à 1/1200s automatique
Viseur télémétrique couplé Zeiss Ikon avec cadre projeté et correction de la parallaxe
Boitier tout métal, avec prise pour trépied et œillets pour sangle
Permet le montage de compléments optiques (filtres, close-up, etc.)
Produit des images de 8,5 x 10,8cm
Compte-temps électronique, alimenté par une pile de 3v (une CR123 convient parfaitement)
Cellule électronique pour le calcul de l’exposition, automatique, priorité ouverture
Sensibilité des films (réglage manuel) : 75 – 150 – 300 (couleurs) et 3000 Asa (N/B)
Flash dédié 268, utilise des ampoules M3 à culot métallique
C’est en fait un modèle 250, au niveau caractéristiques, qui possède un compte-temps électronique et de ce fait contient 2 piles de 3v. Quand j’écrivais parfois que chez Polaroid on avait l’art du recyclage !
Des références.
http://camera-wiki.org/wiki/Polaroid_Land_Model_350, https://camerapedia.fandom.com/wiki/Polaroid_Land_Model_350, https://www.polamad.com/polaroidshop-land.html, https://cjo.info/polaroid/cameras/polaroid-350/, http://polaroids.theskeltons.org/d350.htm, https://www.instructables.com/Polariod-350-operation-and-battery-modification/(trucs pour le nettoyer et modifier l’alimentation avec piles AAA, mais qu’on peut éviter avec une pile CR123, plus pratique), https://www.instantoptions.com/wp/how-to/batteries/auto350/basics/(pour les manipulations de base et comme le précédent lien, des astuces), en anglais ; https://www.collection-appareils.fr/x/html/page_standard.php?id_appareil=714, https://www.techtekshop.be/fr/appareil/cameras-et-appareils-photo/polaroid/350-automatic-land-camera?setCurrencyCode=EUR, https://lafillerenne.fr/blog/636/, en français ; https://kameramuseum.de/objekte/polaroid-land-camera-automatic-350/, en allemand
Comments