Le Pentax Super A
- latelierdejp
- 19 févr. 2024
- 9 min de lecture
Trouvé sur une brocante en juillet, je n’avais pas encore pris le temps de vous le présenter, quelle erreur !
Mais commençons par le début …

Ce Pentax Super A ou Super Program pour le marché anglo-saxon, apparu en 1983, il fait partie de la série A de la marque, même si sa taille et sa présentation sont assez proches de la série des M comme les ME et Super ME, qui l’ont précédé.
Disons-le d’emblée, il est un concurrent du Fujica AX 5, du Minolta XD-7 et du Canon A-1, c’est dire les ambitions du Monsieur.
Si en taille il est proche du Fujica, par rapport au Canon, il est (tout) petit.
Mais c’est un concentré de technologie aussi, nous allons le voir ensemble.
Pourquoi « Super A » ? Pour insister sur les automatismes d’exposition qu’il propose.
S’il y en avait déjà quelques uns sur les ME, ME Super et consorts, ici on va aller plus loin. Et pour y arriver, la baïonnette va devoir évoluer : exit la K, bonjour la K-A.
De fait c’est une K munie maintenant de 6 contacts électriques pour pouvoir bénéficier des nouveaux modes de l’appareil et les objectifs s’appellent désormais SMC Pentax A.
Ne jetez pas pour autant vos cailloux en K, ils sont toujours acceptés et vous garderez l’automatisme avec priorité ouverture.
Par contre, ici, sans piles, point de salut, même en mode manuel.
Ah quel suspens ! Mais il nous propose quoi de plus ce Pentax Super A ?
C’est le premier Pentax avec les modes d’expositions P (programme) – Tv (priorité vitesse) – Av (priorité ouverture) et M (manuel), le tout avec contrôle du flash TTL.
Pour autant que vous utilisiez la nouvelle monture K-A, sinon il reste les modes priorité ouverture et manuel avec les anciens objectifs M et K.
Disons-le d’emblée, si nous ne sommes pas dans la cour du Pentax LX, ce Pentax Super A est le haut de gamme du moment chez Pentax.
Mais reprenons point par point, ce sera plus facile.
C’est donc un appareil multimodes avec des modes entièrement automatiques programmés, à priorité ouverture, priorité vitesse et manuel.
Pour mémoire : en mode Program, le boitier définit automatiquement la combinaison précise d’ouverture et de vitesse en appuyant sur un bouton.
En priorité à l’ouverture, vous définissez l’ouverture et contrôlez la profondeur de champ sur la partie la plus importante de votre image. Le Pentax Super A définit la bonne vitesse d’obturation.
Et en priorité vitesse, vous définissez la vitesse d’obturation et le Super A définit l’ouverture juste.

Ajoutons-y des modes flashs automatiques avec mesure TTL (à travers l’objectif).
S’il innove, il ne réinvente pas tout : comme sur le ME Super avant lui, ce Super A utilise des boutons-poussoirs pour effectuer les réglages, dont le fameux A pour automatique sur la bague de réglages.
Là je vous avoue que je mets un bémol car ces boutons-poussoirs ne sont pas très pratiques. Déjà il faut appuyer sur un minuscule bouton pour déverrouiller la bague et mettre l’appareil en route, mais les différents réglages se font en poussant alternativement sur deux autres boutons pas beaucoup plus grands. De même chez Minolta avec son 7000 AF. Vous aller trouver que je ne suis pas impartial, mais lorsque Canon avec le T-90 (1986), a introduit le principe de la molette de commande électronique, que l’on retrouvera ensuite sur les EOS (1987), il a littéralement définit un nouveau standard, qui sera ensuite repris par les autres constructeurs, y compris Pentax, et qui perdure encore de nos jours.
La prise en mains est excellente, surtout si votre exemplaire possède les deux « poignées » prévues : un repose pouce à l’arrière, inamovible, qui porte aussi le mémo du film utilisé, et devant une petite poignée qui se fixe à l’avant (comme sur le Canon A-1), manquante sur mon appareil. C’est surtout pour les grandes mains que ces accessoires sont utiles, pour assurer une meilleure préhension car, n’oublions pas, le boitier est compact.

Lorsque vous le portez à hauteur d’œil, vous découvrez un viseur dans la veine des Pentax de l’époque : clair, aéré et qui couvre 92% de la surface (agrandissement x 0,82). Un stignomètre à coïncidence entouré d’un fin micro-prisme permet une visée facile à régler.

Vous y trouverez la vitesse sur le côté gauche et sur la droite les modes d’exposition sélectionnés avec leur indicateur : en mode programme ou en mode priorité vitesse, c’est l’ouverture qui est affichée ; en mode priorité à l’ouverture, par contre, vous ne verrez rien alors qu’en mode manuel, vous pourrez voir la correction d’exposition que vous pouvez apporter pour éviter une sur ou sous expo. Dans n’importe quel mode, si la compensation d’exposition est activée, elle est affichée sur le côté dans l’indicateur de droite.
Ces indications reçoivent la lumière naturelle à travers une fenêtre en plastique translucide sur le boîtier du pentaprisme (comme sur le Canon F-1), ce qui est une bonne idée mais ces indicateurs, il faut bien le reconnaître, ne sont pas toujours bien visibles, notamment en plein soleil. Il y a bien un petit bouton, sur le côté du barillet de l’objectif, qui actionne une petite lampe, mais c’est limite.
Pour mettre l’appareil en route, il faut enfoncer donc un minuscule bouton sur la couronne de la molette de réglage et passer sur la positon Auto, par exemple. Ensuite, la sélection du mode de fonctionnement s’effectue par une combinaison de la molette de mode et la position A sur l’objectif. Petit résumé ci-dessous :

N’oubliez pas que ces options ne sont possibles que si vous utilisez un objectif de la série A (monture KA). A défaut, les options Program et Tv (priorité vitesse) ne sont pas accessibles.
Toujours sur la molette de mode, la position 1/125 pour la synchro flash et B pour les poses longues.
Un petit écran LCD, parfois capricieux, affiche la vitesse et un P si vous avez choisit le mode Program.
De l’autre côté, autour de la manivelle de rembobinage, vous trouverez le réglage ISO et la compensation d’exposition. Contrairement aux autres réflex de l’époque, pour régler les ISO il ne faut pas soulever la molette mais bien enfoncer le bouton de verrouillage. Chacun son truc, finalement.
La mesure est pondérée centrale et il n’y a pas de verrouillage de l’exposition (AE).
Je reviens un instant sur l’utilisation du flash car le Pentax Super A propose deux modes de flash automatique dont un réservé au flash dédié et l’autre pour les flashs tiers :
avec le flash dédié, en mode Program, le boitier sélectionne la vitesse et l’ouverture appropriées et contrôle automatiquement la puissance de l’éclair
avec le flash TTL, en réglant le boitier sur la priorité ouverture (Av), la quantité d’éclair est mesurée pendant l’exposition. Ceci vous permet de sélectionner n’importe quelle ouverture dans la plage du flash et de contrôler la profondeur de champ avec le flash auto.
Avec des flashs tiers ou non dédiés, il faudra utiliser un cordon qui se branche dans la prise PC, sur le côté, près de l’interrupteur de lumière du viseur.

Le boitier propose des vitesses de 15s à 1/2000s, que vous sélectionnez avec les boutons noirs pour augmenter ou diminuer la vitesse. N’oubliez pas encore que si avec les ME Super vous pouviez encore photographier au 1/125s sans piles, ici ce n’est pas possible car l’obturateur est électronique. Pensez à avoir deux LR44 avec vous pour éviter tous déboires.
Tant que je compare le Super A au ME Super, ajoutons qu’une des caractéristiques supplémentaires est la possibilité de mesurer la profondeur de champ et l’autre réside dans le retardateur qui n’est plus actionné par un levier mais devient électronique (12s).
Pour charger l’appareil, du classique : on soulève la manivelle de rembobinage et le dos s’ouvre. Vous tirez l’amorce jusqu’aux baguettes magiques de la bobine réceptrice (une série de fine baguette de plastique, ce qui facilite l’accrochage) et vous armez et déclenchez une à deux fois avant de refermer la partie arrière. Le compteur se remet automatiquement à zéro (compteur additif). Juste sous le levier d’armement, vous verrez une petite fenêtre, qui est un témoin de l’accrochage du film.
L’appareil était accompagné de plusieurs accessoires : j’ai déjà évoqué les flashs dédiés (Pentax AF4OOT, AF200T, AF200S, AF 160) mais il y avait aussi un dos avec dateur, un moteur (Winder ME II ou Motor Drive A) qui donnait une cadence de 3,5i/s et bien entendu des objectifs en monture KA.
Que retenir de ce petit appareil sympathique ?
J’aime bien sa taille contenue, sa prise en mains assez typique de ces années-là. Il est bourré d’électronique, qui peut très mal vieillir, on le sait, mais généralement le boitier supporte bien les années.
Très bien fournit, des lectures que j’ai pu faire sur les différents sites consultés, l’avis est unanime, c’est un très bon appareil, qui donne d’excellents résultats. Les objectifs en monture KA valant aussi très largement les autres objectifs de la marque.
Personnellement, même si d’aucuns trouvent facile les réglages avec les petits boutons, qui permettent en principe de ne pas quitter le viseur des yeux pendant les modifications, je ne m’y habitue pas (sorry, je ne les sens pas sous les doigts).
Pour le reste, ce Super A fait partie des excellents appareils proposés par Pentax.
Il a existé en version chromée et noire, qui reste toujours un peu plus cher à l’achat et que je trouve plus jolie (avis tout personnel mais je le partage).
Question prix d’ailleurs, s’il n’atteint pas les folies des Canon AE-1, il se négocie quand même autour des 75€.
S’il n’a pas l’aura mythique d’un Pentax LX, il n’en demeure pas moins un excellent appareil qui mérite le détour, et l’achat.
Videos d’illustration :
Pour le mode d’emploi, c’est par ICI (très complet mais en anglais).
Résumé technique (source : pentaxforums.com)

Appareil photo reflex 35 mm avec commandes d’exposition automatiques multimodes, obturateur à plan focal à commande électronique et mesure à travers l’objectif à pondération centrale à ouverture ouverte
Six modes de contrôle d’exposition : AE programmé, AE à priorité ouverture, AE à priorité vitesse, manuel mesuré, flash automatique TTL et mode flash automatique programmé
Réglage du mode de contrôle de l’exposition : En utilisant des combinaisons de réglages sur le cadran d’obturation et la bague d’ouverture des objectifs de la série « A »
Monture : Pentax KA Bayonet (monture à baïonnette Pentax K avec contact électrique)
Obturateur à plan focal métallique à course verticale Seiko MFC-E3, exposition automatique et réglages manuels, vitesses contrôlées électroniquement de 15 à 1/2000 s, 1/125 s (synchro flash) et B. Déclencheur électromagnétique avec bouton de déclenchement verrouillage
Indication d’exposition dans le viseur : Écran à cristaux liquides (LCD). Vitesses d’obturation automatiques et manuelles, ouvertures d’objectif réglées automatiquement, avertissement de facteur d’exposition, avertissement d’erreur de réglage de la vitesse d’obturation, avertissement de durée de vie de la batterie et indication AE programmée (P). Éclairage de la fenêtre LCD
Indication externe : vitesses d’obturation automatique et manuelle, indication AE programmée (P) et indicateur d’obturation armé
Synchronisation du flash : Griffe flash (contact X-synch, contacts flash dédiés), X-sync à 1/125 sec.
Couplage automatique du flash dédié : Réglage automatique de 1/125 sec. vitesse de synchronisation avec des flashs automatiques dédiés. Le contrôle automatique du flash TTL permet une mesure sur le plan du film. Plus lent que 1/125 sec. La photographie avec flash synchronisé est possible en mode manuel.
Retardateur : à commande électronique, indication du temps de retard par lampe clignotante et buzzer électronique, env. 12 secondes. délai d’attente, résiliable à tout moment ; lancer le processus en appuyant sur le déclencheur
Viseur pentaprisme à revêtement argenté avec écran de mise au point à image divisée/microprisme ; montre 92 % de la zone de l’image, grossissement 0,82X avec objectif 50 mm à l’infini. -1,1 oculaire dioptrique
Miroir à retour instantané de type à bascule arrière
Chargement du film à « aiguille magique » (un ensemble de fines baguettes dans lesquels on glisse l’amorce)
Levier d’armement rapide à une seule course avec une projection de 135° et un angle d’écartement de 30° ; Indicateur d’armement de l’obturateur LCD ; fenêtre indicatrice d’avance et de rembobinage du film. Accepte Winder ME II, Motor Drive A
Compteur d’exposition : additif, remise à zéro automatique. Règle automatiquement la vitesse d’obturation à 1/1000 sec. jusqu’à l’image « 0 » sur le compteur lorsque la molette d’obturation est réglée sur AUTO ou M
Rembobinage du film par manivelle
Mesure de l’exposition : Système de mesure de surface moyenne à ouverture ouverte, à travers l’objectif, à pondération centrale avec cellule GPD. Mesure film-plan pour flashs électroniques automatiques dédiés
Plage demesure : EV 1 (f/1,4, 1 sec) ~ EV 19 (f/16, 1/2000 sec. ou f/22, 1/1000 sec.) avec objectif 50 mm f/1,4 et film ASA/ISO 100
Réglage ASA/ISO : 6 à 3.200
Compenstion d’exposition : Cadran de compensation indexé à 4X, 2X, 1X, 1/2X et 1/4X
Témoin profondeur de champ : via le levier d’aperçu de la profondeur de champ lorsque l’ouverture est réglée manuellement
Alimentation : Deux piles alcalines ou à l’oxyde d’argent de 1,5 V, ou une pile au lithium de 3 V
Interrupteur principal : Allumé par le déclencheur et reste allumé pendant environ 30 secondes, arrêt par minuterie intégrée
Avertissement de batterie : Lorsque les piles s’affaiblissent, l’écran LCD fait clignoter alternativement les désignations d’exposition et le signe « ooo ». Lorsque les piles sont épuisées, les écrans LCD s’éteignent et l’obturateur se verrouille
Porte arrière : Dos d’appareil photo standard avec loquet à ressort, support/poignée pour mémo intégré, entièrement interchangeable avec Dial Data ME et Digital Data M
Des références : https://benber.fr/revue-pentax-super-a/, https://collection-appareils.fr/x/html/appareil-2039-Pentax_Super%20A.html en français ; https://www.pentaxforums.com/camerareviews/pentax-super-super-program.html, http://camera-wiki.org/wiki/Pentax_Super_A, https://www.35mmc.com/03/07/2020/pentax-super-program-review-by-chris-colten/, https://en.wikipedia.org/wiki/Pentax_Super-A, https://lens-db.com/camera/pentax-super-a-1983/, https://everythingvintage.uk/vintage-camera/pentax-super-program-super-a-review/, https://cjo.info/classic-analogue-cameras/pentax-super-a/, en anglais
Comments