Le Nikon F-801s
- latelierdejp
- 20 sept. 2024
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 mars
Recherche rapide : – – – Qu’en penser ? – – –
Préambule.
Cet appareil, je le dois à Francis, un ami découvert au fonds du namurois (Felenne) et lui-même complice de Jean, celui qui m’avait vendu ses deux Pentax LX.
Sur son stand, quelques Nikon hérités d’un ami défunt, dont un Nikon F-801, celui que je vais vous présenter, un F-801s et quelques objectifs dont des raretés (un télé-miroir 500mm neuf, par exemple).
Après quelques palabres, j’emporte finalement le F 801s, son livret et un zoom Nikkor 35 – 80mm, neufs.
Un peu d’histoire.
En 1988, Nikon sort le F-801. c’est un appareil dit « expert », destiné à être un second boitier pour les professionnels qui désirent un compagnon moins lourd que leur F5 et destiné aux « prosumers », c’est-à-dire des clients exigeants mais pas professionnels.
Cela se voit à son ergonomie, très travaillée (et qui sera à l’origine du design des appareils modernes, comme chez Canon et ses Eos), à la qualité de sa fabrication, à l’abandon des programmes résultats (programmes « scènes »), le testeur de profondeur de champ, la mesure matricielle, le viseur à verre interchangeable et à 100% de la scène. Tout est pensé pour garantir les meilleures performances possibles sans compromis sur la robustesse. Pourtant, il reste accessible même aux débutants tant sa mesure matricielle de la lumière est excellente.
Ensuite, il est équipé d’un obturateur en feuille d’aluminium qui lui permet des vitesses très rapides : 1/8000s. Seul le Minolta Dynax 9xi fera mieux avec 1/12000s.
La synchro flash est aussi exceptionnelle : 1/250s. Même de nos jours, cela reste impressionnant.
Seulement la concurrence est rude et bien vite il s’essouffle au niveau de son autofocus, lent et dépassé par le Canon Eos 10 ou le Minolta 8000i.
En résumé, la machine est très bonne mais il va falloir la booster pour rester dans la course.
Présentation du Nikon F-801s.
En 1992, Nikon lance son successeur, le F-801s (aussi appelé N8008s aux USA). S’il garde le meilleur de son aîné, il va gagner un autofocus enfin plus rapide et prédictif, plus silencieux, qui assure le suivi de l’autofocus jusqu’à 2i/s et une mesure « spot » qui viendra épauler la déjà très bonne mesure matricielle.
Qu’est-ce qu’un autofocus « prédictif » ? C’est un autofocus qui anticipe la position du sujet. Associé à un traitement plus rapide des données, il diminue le temps nécessaire à la mise au point.
Celle-ci peut être manuelle (M), ponctuelle (S, le point se fait quand le déclencheur est à demi enfoncé et le déclenchement ne peut avoir lieu que si le sujet est net) ou continue (C, le point se fait en permanence et il est possible de déclencher sans que le sujet soit net). Le réglage de votre choix se fait avec un petit bouton, en bas à gauche de l’objectif.

Le moteur d’entrainement a aussi été modifié pour assurer plus de couple tout en réduisant le bruit de fonctionnent.
Ensuite, la mesure matricielle, si elle reste identique, elle gagne une mesure spot (centrée sur un point précis). La plage de mesure s’effectue grâce à une matrice 2D évaluative qui travaille sur 5 zones et elle effectue une moyenne pondérée centrale de 75% du sujet. La mesure spot concerne 12% du sujet.
Le F-801s garde un obturateur en lamelles d’aluminium à plan focal à déplacement vertical, avec commande électronique pour une plage de vitesse de 30 secondes à 1/8000 seconde plus la pose B, avec une vitesse de synchronisation du flash de 1/250 seconde.
Le réglage de la sensibilité se fait automatiquement au chargement du film (lecteur code DX), mais on peut aussi faire un réglage manuel pour des sensibilités de 6 à 6400Iso.
Comme pour le F-801, vous aurez les modes d’expositions PASM, avec un mode automatique programmé (PHigh – option de programme à grande vitesse) et P (programme), puis Priorité à l’ouverture (A), Priorité vitesse (S) et enfin un mode manuel (M). Vous pouvez modifier la vitesse du moteur d’entrainement avec un réglage S (image unique), CH (haut, en continu avec +/- 3, 3 images/seconde ou encore CL (bas, en continu avec +/- 2 images seconde) avec le mode servo-autofocus en continu ou manuel.
Pour charger le film, rien de plus simple : vous ouvrez le dos (deux verrous sur la tranche à actionner simultanément, c’est bien pensé et costaud) et glissez le film dans la chambre. Puis, il faut tirer l’amorce jusqu’au carré rouge et vous refermez le dos : l’appareil va charger automatiquement le film jusqu’à la première vue, tout en lisant le codage DX pour régler la sensibilité de la cellule.
Le rembobinage (vous le verrez bien dans la première vidéo) nécessite de toucher 2 boutons en même temps. Petit plus, lors du rembobinage, l’amorce du film reste dehors. Ce qui peut faciliter les choses si vous vouliez réutiliser le film entamé à un autre moment ou dans un autre appareil.

Pour l’alimentation, pas de soucis particulier, il utilise 4 piles AA qui se glissent dans un support logé dans la poignée, avec un verrou solide à viser.

Autre preuve que nous ne sommes pas loin d’un appareil professionnel, trois verres de mise au point sont disponibles, dont l’écran mat standard de type B, ainsi qu’un écran quadrillé de type E et un écran à microprisme de type J.
Au point de vue des objectifs, pour rester dans la logique du F ancestral, il accepte les anciennes optiques mais en perdant alors le bénéfice de l’autofocus et des réglages automatiques.
Avec les cailloux de la gamme AF Nikkor, si je ne dis pas de bêtises, il faut mettre l’objectif sur la plus petite ouverture (f22 par exemple) pour éviter un message d’erreur de type « ee… ».
Petit résumé :


La griffe porte-accessoires du Nikon F-801s vous permet de monter directement une large gamme de flashs électroniques dédiés Nikon, notamment les SB-24, SB-23, SB-22, SB-20, SB-18, SB-16B et SB-15, etc. Chaque flash tire pleinement parti de l’ordinateur intégré du F-801, qui synchronise automatiquement l’obturateur et l’ouverture de l’objectif de l’appareil photo pour fournir des expositions contrôlées avec précision.

Encore un mot sur l’emploi des flashs (de nos jours ont les oublie un peu avec la capacité des capteurs a voir presque dans le noir).
Si le sujet est généralement bien éclairé avec le Matrix Balanced Fill-Flash ou flash/ambiance équilibrée matriciel du F-801s, il faut remarquer que l’éclairage d’arrière-plan peut beaucoup varier. C’est surtout vrai lorsque le sujet principal est proche et l’arrière-plan assez sombre. Dans ce cas, le flash/ambiance équilibrée ajuste automatiquement l’éclairage du sujet et de l’arrière-plan.
En fait, la mesure matricielle s’ajuste à l’arrière-plan et au niveau d’exposition du flash TTL, de sorte que l’éclairage du flash est équilibré et ne dominera pas le sujet au premier plan.
Les écrits de l’époque relèvent que cela crée un effet naturel et agréable, comblant les ombres dures et faisant ressortir les détails du sujet sans perdre l’exposition correcte de l’arrière-plan. Ce système fonctionne automatiquement : sur la base d’une combinaison de luminosité et de contraste généraux de la scène, la valeur d’exposition de l’arrière-plan est déterminée par l’une des cinq méthodes de calcul : pondération à faible luminosité, segment central, moyenne, pondérée à haute luminosité ou très élevée. La valeur d’exposition au flash est contrôlée de la même manière. La combinaison de la lumière ambiante et de la lumière du flash est équilibrée pour produire un effet naturel et agréable.
Dans les modes PD – P – PH, la vitesse de synchronisation de 1/250s est prioritaire, mais lorsque l’ouverture atteint sa plus grande limite (variable selon la sensibilité ISO du film), la ligne de programme fixe la vitesse d’obturation à 1/60 seconde. Dès lors, l’ouverture est contrôlée entre f/4 (à 100 ISO) et la plus petite ouverture de l’objectif. En mode à priorité vitesse (S), vous pouvez choisir des vitesses de synchronisation de 1/250 à 30 secondes, vous permettant de photographier, par exemple, un paysage urbain de lumières nocturnes, avec une exposition automatique au flash pour les sujets au premier plan. L’ouverture est contrôlée entre f/2,8 (à n’importe quelle sensibilité de film ISO) et la plus petite ouverture de l’objectif.
En mode à priorité ouverture (A), vous sélectionnez l’ouverture et l’appareil photo sélectionne une vitesse de synchronisation appropriée, dans une plage de 1/60 à 1/250 seconde. (à n’importe quelle sensibilité de film ISO).
Alors, en mode Manuel (M), vous contrôlez à la fois l’ouverture et la vitesse d’obturation tandis que l’exposition au flash est déterminée par la luminosité et le contraste de la scène, avec le contrôle Matrix Balanced Fill-Flash partout. En modes S et M, lorsque vous sélectionnez une vitesse d’obturation supérieure à 1/250s puis allumez le flash, le F-801s passe automatiquement à 1/250s.
C’est sophistiqué, non ?
J’ai envie d’écrire « comme d’habitude » le viseur est très clair et couvre 100% du champ. Sur le dessus du prisme, une fenêtre s’illumine quand vous faites la mise au point et les indications suivantes sont visibles dans le bas de l’écran : indicateurs de mise au point, modes d’exposition, vitesses d’obturation/vitesses de film, valeur de compensation d’ouverture/exposition, affichage analogique électronique, marque de compensation d’exposition.

Ensuite, l’écran LCD va répéter certaines informations et en ajouter d’autres. Vous aurez ainsi : modes d’exposition, types de mesure, compensation d’exposition, affichage analogique électronique, vitesses d’obturation/vitesses de film, valeur de compensation d’ouverture/exposition, réglage de la vitesse du film, réglage de la vitesse du film codé DX, mode d’avance du film, film installation, avance et rembobinage du film, retardateur, surimpression, compteur d’images/durée du retardateur/nombre d’expositions multiples.

C’est très complet. Juste à regretter que sous certains angles la vue dans le viseur n’est pas toujours évidente. Question d’habitude sans doute.
Ah, et il y a encore le réglage du « Bip ». Si vous placez l’interrupteur sur la position ad hoc, un bip sonore va retentir dans les cas suivant : à la fin du rouleau de film, lorsque le rembobinage du film est terminé, pendant le fonctionnement du retardateur. Il donne aussi des signaux d’alerte : en cas de surexposition ou de sous-exposition et d’un éventuel flou d’image en mode PD, P, PH ou A ; lorsque l’objectif n’est pas réglé sur la plus petite ouverture en mode PD, P, PH ou S ; lorsqu’un film non codé DX, un film endommagé ou un film avec un code DX inacceptable est chargé, tel qu’un film déchiré ou endommagé pendant l’avance du film.
Bon, il est assez discret mais j’avoue que je n’aime pas ces sons et donc je le débranche.
Voilà, voilà, je pense avoir fait le tour. De toute manière, je vous encourage à visionner la première vidéo ci-dessous (en français), elle est bien faite et assez complète.
Que penser de ce Nikon F-801s ?
S’il n’est pas considéré comme « professionnel », ce boitier n’en est pas loin …
Sérieux de la fabrication, commodité d’utilisation, ergonomie, performances, il a tout d’un grand.
C’est réellement un appareil agréable à tenir en mains, qui vous donne l’impression « d’en avoir pour son argent ». De nos jours, ses qualités ont été éprouvées, reconnues, voire encensées.
Donc, si vous en trouvez un bel exemplaire, faites-vous plaisir, prenez-le.
Son prix n’est pas encore astronomique car il n’a pas l’aura des modèles professionnels ni celui des anciens F et consorts. Pourtant, quel confort d’utilisation avec l’autofocus.
Soyons de bon compte : ce dernier est performant mais ne vous attendez pas aux prouesses des numériques actuels, vous seriez déçu. Il tire bien son épingle du jeu mais ne lui demandez pas ce qu’il ne peut pas faire.
Enfin, si vous lui adjoignez de bons objectifs, et chez Nikon, ils ne manquent pas, vous aurez-là un appareil redoutable d’efficacité.
Comptez environ 80 à 90€ pour un très bel exemplaire muni au moins d’un 50mm.
Videos d’illustration.
Un peu de technique.
Alors, pour le mode d’emploi en français, c’est sur le site de Nikon Passion qu’il faut télécharger la brochure numérisée (merci à eux).
Pour le reste c’est sur ce site qu’il faut aller (en anglais) pour être très complet : mir.com.
Des références.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikon_F-801s, https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-12503-Nikon_F-801s.html, https://capteur-argentique.fr/2017/01/05/presentation-du-nikon-f801s/, https://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/manuels/Manuel_F801.pdf, en français ; https://www.imagingpixel.com/p/nikon-f-801s.html, https://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/htmls/models/htmls/Nikonf801sN8008s.htm, https://kosmofoto.com/2020/05/nikon-n8008-f-801-review-the-perfect-photographers-assistant/
Comentários