La fabrique de nuages …
- latelierdejp
- 10 déc. 2023
- 1 min de lecture
… toxiques !
Les cimentiers font partie des plus gros pollueurs, même s’ils essaient (d’enfin) réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Mais il n’y a pas que le CO2 qu’ils rejettent dans l’air, il y a aussi des poussières hautement irritantes et qui blanchissent les jardins, les toits, les linges qui sèchent au dehors.
Non loin de chez moi il y a la cimenterie d’Obourg, un bel exemple de « polleur » conscient et couvert par les administrations (que diable, il donne de l’emploi dans la région).
Lorsque l’on fait remarquer à l’administration de l’environnement de la Ville de Mons, que les fumées sont bien noires, les réponses vont du folklorique « mais non les nuages qui sortent des cheminées ne sont pas noirs, ça dépend du soleil qui donne cette impression » au plus solennel mais cynique « mais ils sont dans les normes ! ».
Ils ont donc le « permis de polluer ». Nos poumons vous remercient, nos assiettes aussi.
Faudra-t-il attendre que les taux de cancer explosent dans la région pour faire bouger les lignes ?
Rappelez-vous, Eternit aussi était « dans les normes » et ils ont dispersé sciemment de l’amiante autour de leurs installation, jusqu’à ce qu’ils soient enfin condamnés récemment pour indemniser une famille qui a perdu plusieurs de ses membres, fauchés par le terrible cancer de la plèvre.
Quelques images de ce désastre annoncés …
Comments