La découverte de l’argentique
- latelierdejp
- 22 avr. 2023
- 3 min de lecture
C’est un fait avéré, de nombreux jeunes – et moins jeunes – se tournent vers les appareils et techniques argentiques, pour découvrir « autre chose » que les ultra performants mais froids appareils numériques.
Des lecteurs ou des acheteurs des boitiers que je revends me posent parfois des questions sur « où trouver des bonnes infos » pour ne pas être déçus ?
Si ce site essaie, modestement, de vous aider à choisir du matériel utilisable, rien ne vaut la pratique et la découverte, sur le terrain, des réglages utiles. Mais avant de se lancer, quelques infos sont bien utiles …
Le Net, comme d’habitude, regorge d’informations mais souvent le pire y côtoie le meilleur et sans bases de départs, il est difficile de s’y retrouver.
Voici une petite sélection toute personnelle de sites qui aideront à comprendre et à progresser avec ce médium qui intrigue tant.
Je vais commencer par une petit video, celle de Baptiste de EMGK.
Et voici la liste de ce que EMGK Photographie vous propose, assurément incontournable : EMGK Photograhie, c’est super bien fait, par un professionnel passionné … passionnant.
Alors, si j’apprécie Baptiste, que je ne connais pas personnellement, je vous recommande encore le site de Frédéric, d’Histoire de Photos : lui est un ami et surtout un photographe professionnel du Nord de la France (pardon, les Hauts de France !) qui n’a jamais cessé de pratiquer tant pour ces activités professionnelles que personnelles la photographie argentique. Non seulement il la maitrise parfaitement mais il vous donne des conseils utiles et judicieux tant sur les films que sur les appareils. Un autre passionné qui aime partager. Voyez d’ailleurs sur son site, il organise des sorties d’apprentissage avec votre boitier argentique. Un site incontournable.
Encore un site où il fait bon se perdre : Dans ta cuve. Plein d’infos sur les pratiques, les appareils, les films, les techniques et un agenda pour les activités argentiques (en France).
Un classique aussi, Apprendre la Photo, qui approche aussi avec des petits guides gratuits la photographie et la photographie argentique en particulier.
Pour la découvert de quelques matériel argentique, je vous propose encore le site de la FilleRenne, qui a fait – et fait toujours – pas mal d’expérimentations avec toutes sortes de vieux boitiers.
Plus généraliste, car on y parle de photo en général : Objectif photographe.
Un autre site super bien fait, qui porte bien son nom : Pose Partage.
Dans le même genre, un autre incontournable, le site de Thomas Hammoudi, parce que la photographie, c’est aussi voir plus loin que le bout de son objectif.
Plus commercial mais pas inintéressant, Lomography relance sa « School Lomography » où ils vont reprendre les principes de la double exposition, le light painting, les films, etc. Malheureusement en anglais, mais avec Deepl Traducteur cela devient un jeu d’enfant (en tout cas pour ceux qui ne sont pas habitué à l’anglais).
Et j’en termine avec le site d’un autre ami, Philippe de Pix-Visu, qui partage avec vous sa passion de la photographie, avec des conseils, des réflexions utiles. Il anime aussi Pix-Academy, pour vous permettre de tester, en vrai, avec d’autres photographes, les conditions de prises de vue. Des conseils, de la bonne humeur et des sorties où l’on échange ses trucs et astuces pour réussir ses photos sur de thèmes pertinents, pour progresser en s’amusant. Un autre incontournable (en Belgique cette fois).
Comments