top of page

Adieu à Pierre MONS

  • Photo du rédacteur: latelierdejp
    latelierdejp
  • 13 mars 2024
  • 2 min de lecture

Ce nom vous est peut-être inconnu mais c’était un ami.

Photographe, peintre, amateur de vieux appareils et objectifs russes, notamment, nous avions de longues conversations sur la photographie et l’art en général.

Cultivé, friand d’anecdotes qu’il glanait ici et là sur la grande toile à ses heures perdues, il partageait avec enthousiasme ses découvertes déconcertantes qui touchaient nos pratiques.

C’est grâce à lui que j’ai découvert la richesse des optiques russes, qu’il achetait régulièrement et testait avec passion sur son vieux Nex 3 équipé de toute une série de bagues d’adaptation. Et il m’envoyait ensuite ses résultats et ses analyses : combien de fois aie-je vu passer ce tableau inspiré de Van Gogh qu’il avait peint et qui lui servait de mire ?

« Ah, il est « arty » celui-là, t’as vu son piqué, même dans les coins, et j’étais à f8 … »

Lorsque je le rencontrais chez lui, dans son brol (son surnom était d’ailleurs Brol Master Anyway), il pouvait discourir sans fin sur sa collection de Zenit, ses Hélios 44-2 qu’il avait tous démontés et réglés aux « petits oignons », la qualité intrinsèque de tel Jupiter 8 ou Jupiter 3, ses achats (toujours mesurés) d’optiques exotiques qu’il aimait tant tester et comparer.

Mais voilà, son cœur était fatigué, sa vie n’ayant pas été un long fleuve tranquille.

Le 26 janvier, il entrait à l’hôpital pour une intervention qui devait être commune. Hélas, le 22 février, il ne se réveillait pas des soins intensifs à Mons.

Têtu comme une mule, il avait juste pris la peine de nommer une personne de contact au cas où : Anne-Marie l’a accompagné pour ses derniers instants. Et c’est parce que François et moi avons fait de nos pieds et mains que nous avons appris la terrible nouvelle, cinq jours après son décès.

Les détours par une administration lourde et impersonnelles font que ce n’est qu’aujourd’hui que nous pouvons l’accompagner pour son dernier voyage.

Adieu l’ami, tu vas nous manquer …

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Où sont les jeunes ?

<p>Acheter un appareil argentique et éviter les galères . Facile, il suffit de parcourir les bourses, les foires, les manifestations dédiées. Vous aurez les conseils, le droit de toucher et manipuler

 
 
 

Comentários


​© 2023 par VIE URBAINE. Créé avec Wix.com

LatelierdeJP© Copyright
  • Flickr Icône sociale
bottom of page